Le départ de l'expédition de Cortés
"Cortés ayant été choisi comme général de la flotte, se mit à chercher toutes sortes d'armes (...). Il commanda des étendards et des drapeaux brodés d'or, ajoutant aux armes de notre roi et seigneur une croix sur chaque face, avec une inscription en latin : « Frères, suivons le signe de la Sainte Croix, animés d'une foi sincère avec Elle nous vaincrons. » En même temps, il fit crier ses proclamations (...) afin que toutes personnes qui voudraient aller avec lui aux terres nouvellement découvertes pour en faire la conquête et les coloniser, sussent bien qu'il leur serait donné leur part sur l'or, l'argent ou les bijoux qu'on y gagnerait (...). La nouvelle de l'expédition s'étant répandue dans l'île entière de Cuba, (...) les uns vendaient leurs propriétés pour se procurer des armes et des chevaux (...). De sorte que nous nous réunîmes plus de trois cents soldats à Santiago de Cuba, où s'effectua le départ de la flotte."(1) Nobles.
Extrait de B. Diaz del Castillo, Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, La Découverte,1980.Cortès découvre Tenochtitlan
Cette ville est si grande et si belle que je n’en dirai pas la moitié de ce que je pourrais en dire […], car elle est plus grande que Grenade ; elle st mieux fortifiée ; ses maisons, ses édifices et les gens qui les habitent sont plus nombreux […], et mieux approvisionnées de toutes les choses de la terre, pain, oiseaux, gibiers, poissons de rivières, légumes (…). On y voit des joyaux d’or, d’argent de pierres précieuses et des ouvrages de plumes d’un fini merveilleux […]. Chaque genre de marchandise se vend dans une rue spéciale […]. Parmi [les] temples, il y a un, le principal, dont nulle langue humaine ne pourrait dire la grandeur et la beauté ; car il est si vaste [qu’on] pourrait y installer une ville de quinze cents habitants […].
"Quelques-uns nous ont assurés que vous étiez des dieux, que des bêtes farouches vous obéissaient, que vous teniez les foudres entre vos mains, et que vous étiez assoiffés d'or. Cependant je reconnais que vous êtes des hommes comme nous. Ces bêtes qui vous obéissent sont, à mon avis, de grands cerfs que vous avez apprivoisés. Ces armes qui ressemblent à la foudre sont des tuyaux d'un métal que nous ne connaissons pas, dont l'effet est pareil à celui de nos sarbacanes. Nous savons que le prince à qui vous obéissez descend de notre dieu Quetzalcoatl. Une prophétie dit qu'il est allé conquérir de nouvelles terres à l'est et qu'il a promis que ses descendants reviendraient."
Les conséquences de la conquête
Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes, 1552
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire